Charte des bénévoles

Charte du bénévole de la SPA de  Bergerac
Route de Saint-Alvère
24100 Bergerac
Tel: +33 (0)5 53 27 27 50
contact@spa24bergerac.org


NOM………………………………………………………PRENOM…………………………………………………

ADRESSE……………………………………………………………………………………………

CODE POSTAL…………………….. COMMUNE………………………………………………

TELEPHONE…………………………………MAIL……………………………………………

Demie-Journée prévue pour le bénévolat (à préciser)…………………………………………….

Type de bénévolat (voir art. 5 de la charte )……………………………………………………….

Article 1 : Documents à fournir par le bénévole :
une photo récente ;
une photocopie recto-verso de la CNI ;
une photocopie de l’attestation d'assurance de responsabilité civile en cours de validité ,
un certificat médical ou carnet de vaccination attestant être à jour des vaccinations tétaniques .
la présente charte dûment complétée et signée.

Le bénévole s'engage à fournir, tous les ans, à date d'échéance une attestation individuelle de responsabilité civile.

Au-delà de l'action du bénévolat, il est conseillé aux bénévoles de devenir membre à part entière de la SPA de Bergerac en versant une cotisation annuelle de 20 euros permettant notamment de participer à l'assemblée générale annuelle. ( Cotisation valable pour l’année civile du jour de la signature jusqu’au 31 Décembre de l’année en cours )

La SPA de Bergerac a souscrit une assurance « responsabilité civile » pour les bénévoles dans le cadre de leurs activités pour le compte de ladite SPA.
Article 2 : Devenir bénévole à la SPA de Bergerac :

A/ un acte d’engagement :

Le bénévole est une personne majeure qui s’engage librement pour mener à bien une action non rémunérée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familiale.
Le bénévolat est donc un don de temps librement consenti et gratuit. La participation du bénévole est volontaire. Le bénévole est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure ni dédommagement, il doit cependant en informer le refuge
Dans l’organisation de la SPA de Bergerac, le bénévole dépend directement du Conseil d’Administration et notamment de la vice-présidente en charge des ressources humaines.
Le bénévole doit accepter les principes de l’association ;
- Il doit se conformer à ses objectifs et d’en respecter scrupuleusement le mode de fonctionnement.
Il doit agir avec sérieux et discrétion.
- Le bénévole doit se sentir responsable et solidaire du développement de l’association.
-Le bénévole, par sa participation active mais encadrée, apporte incontestablement un plus à l’association .

un engagement d'assiduité : pour le bien-être des animaux et l'organisation du refuge, le bénévole s'engage à venir a minima une après-midi par semaine .

B/ Jours et horaires d'ouverture aux bénévoles :
Le fonctionnement du refuge permet une ouverture aux bénévoles du lundi au Samedi  de 14h/17h30  le Dimanche et jours fériés de 14h00 à 17h00.  Ces jours et horaires doivent être scrupuleusement respectés.


Article 3 : Éthique :
A/ Confidentialité :
Le bénévole s'engage à respecter la confidentialité des informations internes du refuge qui lui sont communiquées : animaux dangereux, maladie, organisation, informations sur les salariés et les bénévoles…
Le bénévole n’a pas vocation, ni autorité à consulter les dossiers administratifs des animaux du refuge.

B/ Respect des décisions et devoir de réserve :
- Toutes les décisions prises par la direction de la SPA de Bergerac doivent être  respectées.
Le bénévolat est soumis à l'assentiment de la direction de refuge qui se réserve la possibilité, si cette collaboration ne satisfait pas, d'y mettre fin sans préavis par un courrier recommandé A/R.
L’urgence éventuelle à suspendre l’activité du bénévole peut lui être notifiée par courriel et/ou SMS.
Le bénévole s’interdit, à son initiative et de manière isolée, de mener des actions ou de tenir des discours susceptibles d’engager la responsabilité de la SPA ou de nuire à sa réputation et à son organisation.
L’esprit de la protection animale et l'intérêt des animaux doivent être respectés, le bénévole s'engage à ne tirer aucun avantage direct ou indirect de son statut.

Article 4 : Communication et diffusion :
Sauf autorisation dûment formalisée par le président de l'association, les bénévoles ne peuvent  répondre à des interviews de la presse écrite, radio ou télévisée au nom de la SPA de Bergerac.
Sa participation à des discussions, notamment sur les réseaux sociaux, ne pourra se faire qu’en son nom propre, en son unique qualité de bénévole, et ne saurait être présentée comme le reflet ou la parole de la SPA de BERGERAC.
Article 5 : Activités multiples ouvertes au bénévolat au sein de la SPA de Bergerac
Auprès des chiens : promenade en laisse des chiens et accueil des visiteurs et adoptants potentiels pour communiquer les renseignements en sa possession avant de les diriger vers l’accueil du refuge qui finalisera et validera l’adoption aux vues des éléments complémentaires qu’il est seul habilité à détenir.
Auprès des chats : présence active auprès des chats adoptables et accueil des visiteurs et adoptants potentiels pour communiquer les renseignements en sa possession avant de les diriger vers l’accueil du refuge qui finalisera et validera l’adoption au vue des éléments complémentaires qu’il est seul habilité à détenir.
- Travaux de bricolage, de rangement, d’intendance simple selon la saison (distribution couvertures, arrosage des boxes, remplissage gamelles d'eau dans les boxes et piscines dans les parcs...).
Site Internet et sa maintenance. Activité administrative : accueil téléphonique, mise sous pli de documents...
Participation aux journées de collectes dans les animaleries et/ou grandes surfaces, portes ouvertes, distribution de prospectus, animations dans les écoles , tenu de stand ( foire, marché etc.. )

Article 6 : Vivre ensemble :

Le bénévole intègre une équipe composée de salariés et d'autres bénévoles, il peut également  être amené à être en contact avec le public.

Les règles ci-dessous doivent être respectées
Porter un « badge » avec son nom remis à l’accueil
Rester courtois en toutes circonstances
 Signaler tous les dysfonctionnements
Aider à la propreté du site du refuge, en ramassant les déchets papier, déjections...etc
 Aller à la rencontre des visiteurs pour mieux les diriger en fonction de leurs attentes.

Une bonne entente avec l'ensemble des membres de l'équipe salariés/bénévoles permet une  meilleure efficacité et est profitable aux animaux.


Article 7: Arrivée au refuge:

Lorsqu’il arrive au refuge à compter de 14h00 heures (avant, le refuge est fermé), le bénévole se gare sur le parking des visiteurs, va signaler sa présence au bureau et la note sur l'agenda prévu à cet effet au niveau du standard. En repartant, il signale son départ. Le bénévole quitte l’association au plus tard à 17h30 heures, en même temps que les salariés.

Article 8: Directives sanitaires:
Le bénévole chien ou chat :
Le bénévole n’est pas autorisé à entrer dans les pièces et lieux où se trouvent les animaux non adoptables : transits, module des convalescents, infirmeries pour les chats ; allées de fourrière, de garde, à la crèche, à la nurserie, infirmeries pour les chiens.
Le bénévole ne caresse pas les animaux qui se trouvent dans les lieux non ouverts au public. Le bénévole ne donne pas de nourriture aux animaux mais peut distribuer des biscuits fournis par le refuge aux chiens.
Le bénévole ne fait pas pression sur l’adoptant potentiel, mais lui donne des conseils et son avis lorsqu’il connaît bien l’animal avant de le diriger vers l’accueil du refuge qui finalisera et validera ou non l’adoption. Le bénévole n'a pas le pouvoir de valider une adoption.
  Le bénévole expérimenté (qui vient régulièrement depuis plusieurs mois) qui connaît les  chats et/ou les chiens parce qu’il observe leur comportement, notamment en présence des visiteurs et des enfants, peut rapporter ses observations.

Article 9 : Consignes de sécurité :

Le bénévole chien : N’oublie pas de fermer le portail de l’allée, avant d’ouvrir un boxe, fait  attention à ne pas se trouver à deux chiens de deux box différents dans la même allée en même temps. Enfin le bénévole fait attention à replacer le chien qu’il a promené dans SON boxe.
          Chaque bénévole doit appliquer scrupuleusement les règles de sécurité qui lui sont données lors de sa formation.

Le principe de base est que l'on ne sort jamais un chien dont on n'a pas d'information relative à son caractère et ou son comportement.
Le bénévole chat : respecte le fonctionnement administratif mis en place dans les modules afin de se tenir informé au mieux de la population féline en cours sur le site et dans les différents modules. Un référent chatterie a été nommé par le conseil d’administration afin d’effectuer ce suivi en collaboration avec l’équipe vétérinaire du refuge.

Chaque bénévole est muni d’un « badge », remis par le refuge. Le bénévole doit porter son  « badge » à chacune de ses venues au refuge afin qu'il puisse être identifiable dans les allées du chenil ou dans les modules chat. Ce « badge » est neutre et non modifiable à la convenance. Il doit être conservé en l’état.

Article 10 : Laisses et mousquetons :

Le matériel mis à disposition doit être respecté et rangé après utilisation. Néanmoins chaque bénévole peut également se munir de son propre matériel s’il le souhaite après avoir demandé conseils auprès des personnels du refuge  laisse, harnais).


Article 11 : Pendant la promenade des animaux   

Le port du téléphone portable est fortement conseillé afin de pouvoir joindre le refuge en cas d'imprévu, le numéro suivant  05 53 27 27 50 ne doit être utilisé qu’en cas d’URGENCE VITALE quand vous vous trouvez sur le site .

Article 12 : Anomalies rencontrées :

Toute anomalie rencontrée doit être signalée, qu’elle concerne le site ou l'animal (blessure, diarrhée aigüe...etc) au personnel de l’accueil du refuge ou au personnel vétérinaire sur place.
Article 13 : Hygiène :

Si le boxe du chien est souillé par des déjections ou des gamelles d'eau vide le bénévole y  remédie au mieux.
Article 15 : Conditions de saison:

Fortes chaleurs : les promenades seront de courte durée ( 10 minutes maximum ) Il est conseillé de porter une bouteille d'eau avec vous. Des gamelles d'eau jalonnent le refuge et des piscines sont mises à disposition. L'eau devra y être changée régulièrement, si besoin.
En cas de coup de chaleur du chien en promenade, mettez-le à l'ombre, le faire boire doucement et le mouiller au niveau de l'intérieur des cuisses (au niveau fémoral). Le signaler dès que possible au personnel du refuge qui le prendra en charge.
Tiques/épillets : pour limiter les risques pour l'animal éviter de promener les chiens dans le terrain des herbes hautes si possible. La constatation de la présence d’une tique ou d’un épillet sur l’animal ne doit pas conduire le bénévole à tenter de procéder à son retrait sans le matériel adapté. Il y a alors lieu de signaler le problème au retour de l’animal au sein du refuge afin qu’il soit pris en charge.
Froid intense : des manteaux peuvent être mis à disposition des chiens les plus fragiles. La durée des sorties en aire de détente devrait être adaptée. Pluie : en cas d'averses, la promenade sera suspendue ou écourtée. Ne pas arroser les boxes après 16h00
Tout dysfonctionnement sera signalé au Conseil d’Administration de la SPA de Bergerac qui se réserve le droit de suspendre, de rappeler à l’ordre et/ou d’exclure le bénévole.

A la SPA de Bergerac, bénévoles et salariés doivent se respecter et œuvrer dans le même sens, afin que la cause animale soit défendue au mieux !



Date :    Signature du bénévole
précédée de la mention « lu et approuvé »

Soutenez la SPA de Bergerac

Faire un don
Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'informations sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez-ici.


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/clients/845759866a18b241417f8a79317db549/web/page.php:114) in /home/clients/845759866a18b241417f8a79317db549/web/assets/inc/cookies.php on line 23